En 1998, le prêtre de ma paroisse, connaissant ma formation de graphiste (diplômée de l’Ecole Brassart de Tours), me propose de peindre les cierges de Pâques. Passionnée d’art, j’accepte cette proposition et relève le défi de peindre sur de la cire.
C’est d’abord un défi technique : comment reproduire le motif, et avec quelles peintures ? Après divers essais, je trouve ma technique et sélectionne mes couleurs dans une gamme de belle qualité. Je puise ici ou là l’inspiration, parfois un motif de pavement, un détail de vitrail, une frise, une colonne, une mosaïque ou une broderie sur un vêtement liturgique.
Peindre un cierge pascal requiert beaucoup de patience et l’amour d’un travail minutieux (entre 10 et 18h de travail selon les modèles). Le cierge est généralement vu de loin, mais j’aime aboutir à un travail soigné afin que, vu de près, il soit également apprécié.
La liturgie de l’Eglise sert la gloire du Christ et exprime ainsi la beauté infinie de Dieu. Un cierge pascal peint à la main n’est pas indispensable à la liturgie, mais j’aime à penser qu’il soit un moyen de rendre gloire à Dieu et de porter nos âmes à le prier. Il est évident que le prix de vente aux paroisses ne correspond pas au temps passé, mais la différence représente mon offrande à la vie de l’Eglise ; et ma démarche est avant tout l’expression de ma foi.
Au fil des années, je crée plusieurs modèles et me mets au service de paroisses en France et à l’étranger ; et réponds à la demande grandissante des familles pour des modèles de cérémonies, comme les baptêmes ou les mariages.
Dates clés
1998
2009
Création de mon entreprise
Encouragements de Mgr Piero Marini, cérémoniaire du pape Jean-Paul II
2011
Déclaration à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire
Dépôt de marque
2017
Exposition à l’Hôtel du Grand Commandement à Tours avec les Meilleurs Ouvriers de France
2018
20 ans de mon activité