L’enluminure du cierge de Pâques est une tradition bénédictine encore pratiquée dans quelques communautés, mais parfois oubliée des paroisses. Je fais revivre cette tradition dans le respect de la liturgie catholique. Ce travail minutieux s’adresse aux paroisses et aux communautés religieuses. Le cierge enluminé est béni lors de la vigile pascale. Représentant la lumière du Christ ressuscité, ce grand cierge d’église accompagne le peuple chrétien tout au long de l’année. Sur la colonne de cire figure une croix plus ou moins ornée, l’alpha et l’omega ; et le millésime.
Tous les modèles sont des créations originales.
« Nous reconnaissons dans la colonne de feu de l’Exode, la préfiguration antique de cette lumière pascale qu’un feu ardent a allumé en l’honneur de Dieu. Bien que divisée en de nombreuses flammes, sa vive splendeur ne s’éteint pas, mais au contraire, elle augmente en brûlant la cire que la reine des abeilles a produite pour alimenter cette lampe précieuse. »
Missel romain, Annonce de la Pâque. (trad. du texte italien)
☩
« Pour le rendre plus beau et plus expressif, le cierge pascal se trouvera décoré d’inscriptions, de gravures faites à la main, d’autant plus précieuses qu’elles disparaîtront au fur et à mesure qu’il se consumera. »
Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari (italie) 2007
Il est évident que le prix de l’enluminure ne correspond pas au temps passé (entre 8 et 12h de travail selon les modèles), mais la différence représente mon offrande à la vie de l’Eglise ; et ma démarche est avant tout l’expression de ma foi.
Je vous invite à me contacter pour toute commande ou demande de renseignements.